Menu
Questions fréquentes

Vous remettez en question le libre-échange ?



Il y a un dogme central dans la pensée de "l'élite", c'est celui du libre-échange. On n’a donc pas le droit de dire qu'il n'est efficace que dans une certaine limite d'ampleur.v Pour nous, efficace veut dire utile à l'intérêt général.

Le libre-échange implique facilement des inégalités excessives et de la pollution, donc une mauvaise santé. Il tend à introduire dans la société française et dans toutes les sociétés le niveau d'inégalités qui existe à l'échelle du monde.

Il crée une pression énorme sur les salaires, cette pression exerce une pression équivalente sur la demande globale.

Si vous parlez à un ouvrier français des délocalisations ou importation de produits asiatiques il constate très bien ce qu'il se passe. Pas d'emploi, pas de salaire, donc pression sur les coûts sociaux donc impôts et taxes démobilisant...

Et l’impact écologique est désastreux.
Le libre-échange doit être régulé et évité, ce qui sera relativement facile à l'échelle de l'Europe. Un des piliers de notre projet de société est l'autonomie, donc le libre échange est largement évitable.
 


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site