Menu
Questions fréquentes

Vous êtes contre l'expérimentation animale, que proposez-vous ?



L'expérimentation animale est aujourd'hui utilisée dans l'enseignement, en recherche fondamentale/appliquée et en toxicologie.

Dans l'enseignement, elle pourrait être remplacée par des vidéos, des logiciels interactifs... (Tous ces outils existent déjà et sont utilisés dans d'autres pays).
En toxicologie, on peut utiliser des cellules humaines, des "laboratoires sur puces", le microdosage et autres méthodes qui permettent de recueillir des données pertinentes pour l'homme (ces méthodes sont déjà développées et disponibles commercialement).

Pour la recherche fondamentale et appliquée, seule les données recueillies sur l'homme ou sur du matériel humain sont pertinentes. On peut recueillir ces données par des études cliniques, épidémiologiques, des études sur cellules humaines, des études sur des volontaires, grâce, par exemple, aux méthodes d'imagerie médicale, etc.
Difficile de faire une liste exhaustive mais quantité de méthodes sont disponibles et déjà largement utilisées.

Pour la recherche fondamentale et appliquée, le chercheur peut choisir sa méthode. Il pourrait donc très bien décider de ne pas utiliser des animaux. Pour l'enseignement, chaque université pourrait aussi décider de revoir ses programmes.

Aux Etats-Unis, l'immense majorité des écoles de médecine proposent désormais des cursus sans expérimentation animale.

Le principal obstacle réglementaire est dans le domaine de la toxicologie où, là, la loi impose des tests sur des animaux dans certains cas (médicaments, certaines substances chimiques). Le fabricant est censé utiliser des méthodes alternatives lorsque celles-ci sont validées mais c'est absurde parce que ces méthodes doivent être validées par rapport aux résultats de tests sur des animaux alors que les tests sur des animaux, eux, n'ont jamais été validés par rapport à leur pertinence -supposée !- -supposée à tort !- pour l'homme.
 




Pour nous contacter par mail :
info@alliance-ecologiste-independante.fr



Brèves
26/06/2020

Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde

30/04/2020

5G Apocalypse une impasses collective et individuelle

Un documentaire complet par Sacha Stone mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l'humanité, comme on ne l'aurait jamais imaginé
28/04/2020

50.000 satellites 5G, pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ, astronome



Numéro vert pour la personne handicapée
0800360360