Menu
Communiqués de presse

Victoire de TRUMP : Triste jour pour la planète et les générations futures


Communiqué de presse de Jean Marc Governatori, co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante


Contre toute attente, Donald TRUMP a remporté l'élection présidentielle américaine et deviendra donc le 45e président des Etats-Unis. Triste jour pour la planète et les générations futures.

On ne peut pas dire qu’Hillary CLINTON soit écologiste, loin de là vu son programme productiviste, mais les déclarations de Donald TRUMP pendant cette campagne électorale ont de quoi inquiéter.

Annulation de l’accord de Paris sur le Climat, suppression de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), relance de l'extraction offshore de pétrole et de gaz ou encore fin des mesures rendant obsolètes les vieilles centrales au charbon…sont quelques-unes des propositions désastreuses du prochain Président des Etats-Unis. Donald TRUMP entend aussi suspendre les milliards de dollars de paiements aux Nations unies pour les programmes de lutte contre le changement climatique.

En tant que second pollueur mondial, les Etats-Unis jouent un rôle central dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’élection de Donald TRUMP va marquer, sans nul doute, un ralentissement de l’engagement de certains Pays dans la mise en œuvre d’actions concrètes. Rappelons-nous qu’en 2001, le refus de George Bush de ratifier le Protocole de Kyoto encouragea la sortie du Canada, du Japon, de la Russie.

 

« Les mouvements citoyens sont l’alternative au populisme »

Au-delà des enjeux climatiques et environnementaux, l’élection de Donald TRUMP confirme la vague populiste qui s’étend dans le Monde entier en réponse à la perte d’espoir de la société et aux rejets des politiques traditionnels.

En France nous ne sommes malheureusement pas épargnés avec un Front National qui utilise les mêmes recettes électorales. L’élection « surprise » de Donald TRUMP est à méditer par tous ceux qui pensent qu’il suffira d’être au deuxième tour face à Marine LE PEN pour remporter la présidentielle de 2017, sans parler des scores aux législatives.

Oui, nous ne pouvons pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. Mais les solutions ne résident pas dans le populisme, la xénophobie et le repli sur soi. Comme en Espagne, en Italie, en Islande, ou encore en Autriche…des mouvements politiques citoyens émergent et montrent qu’ils sont la véritable alternative au populisme.

Jean Marc GOVERNATORI
Co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante

 

A propos de l'Alliance :
 
Deuxième parti écologiste, l'Alliance fait aujourd'hui partie des 10 premiers mouvements politiques français et compte près de 72 000 sympathisants.

Créée en 2009, l’Alliance écologiste indépendante est un mouvement politique citoyen qui se place au-delà du clivage droite-gauche. L’Alliance est co-représentée par ses secrétaires nationaux Jean-Marc Governatori, Caroline Roose et Guillaume Reffay

Depuis 2009, où elle obtient 3,6 % aux élections européennes, l’Alliance est présente à chaque élection. Lors des dernières élections régionales de 2015, l’Alliance poursuit sa progression avec notamment un score de 4,05 % des suffrages en PACA. En mai 2016, l'Alliance obtient 4,18% lors de la législative partielle de Nice.

www.alliance-ecologiste-independante.com
@alliance_ecolo
Victoire de TRUMP : Triste jour pour la planète et les générations futures




Pour nous contacter par mail :
info@alliance-ecologiste-independante.fr



Brèves
26/06/2020

Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde

30/04/2020

5G Apocalypse une impasses collective et individuelle

Un documentaire complet par Sacha Stone mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l'humanité, comme on ne l'aurait jamais imaginé
28/04/2020

50.000 satellites 5G, pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ, astronome



Numéro vert pour la personne handicapée
0800360360