Menu
Notre actualité

TRIBUNE. « La pollution de l’air tue, finissons en avec l’inaction »


Face à la pollution de l’air, Yannick Jadot, député européen, et Karima Delli, présidente de la commission transports à Bruxelles, interpellent avec trente élus et candidats écologistes le gouvernement français, condamné par la Cour européenne de justice


Jeudi, la France a été condamnée par la Cour européenne de justice  pour manquement à son devoir de protéger les citoyens contre la pollution de l’air. Nous, députés européens et candidats écologistes aux élections municipales, exigeons du gouvernement français qu’il prenne enfin la mesure de cette crise sanitaire, arrête sa collusion coupable avec les constructeurs et mette enfin tout en œuvre pour protéger la santé de nos concitoyen-nes.

La France est mise devant ses responsabilités pour n’avoir jamais pris les mesures nécessaires et appropriées pour limiter les émissions de dioxyde d’azote, émises notamment par les véhicules diesel. Une situation qui persiste encore aujourd’hui, comme en témoignent les pics de pollution auxquels sont régulièrement confrontés nos concitoyens. La pollution de l’air, c’est près de 65 000 décès prématurés chaque année en France.

Interdiction de circulation des véhicules les plus polluants, gratuité des transports publics, zones à faibles émissions, les villes auront beau faire tout ce qu’elles peuvent pour tenter d’éradiquer...

Lire la suite de l'article sur le site du l'Obs 



Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site