Menu
Questions fréquentes

Quelle est votre position sur le nucléaire ?



Nous sommes signataires et actifs au Réseau « Sortir du nucléaire ». Cela dit, nous avons bien conscience qu’on ne pourra pas en sortir demain matin. Mais la décision politique de sortir peut se prendre demain matin.

Réduire autant que se peut la part du nucléaire requiert plusieurs conditions : promouvoir l'efficacité énergétique (l'isolation surtout), la diversité avec les énergies renouvelables, la ruralité car l'Homme rural dépense 2 fois moins d'énergie que l'Homme urbain quand il peut travailler prés de chez lui (c'est pourquoi il faut oeuvrer pour accroître la population active agricole), stimuler l'économie de proximité comme l'économie circulaire (prévoir en amont le devenir des produits) qui réduisent beaucoup les besoins énergétiques, mais la solution c'est surtout la sobriété avec les économies d'énergies. Il faut donc responsabiliser le citoyen sans lequel rien ne peut se faire. Décréter la fermeture de Fessenheim c'est bien mais il faut surtout pratiquer ce qui précède.
Mais le seront-ils ? !

Notre position c'est de sortir du nucléaire sans pénaliser l'emploi. Le choix du nucléaire est un choix de société, ce n'est pas le nôtre. C'est un choix d'ensemble qui impacte les décisions en matière de politiques économique, éducative, sanitaire...

Nous remarquons que consommer moins d'énergie réduit mécaniquement le prix des énergies car ce qui est rare est cher : continuer à consommer de plus en plus de pétrole par exemple pousse son prix à la hausse.


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site