Menu
Questions fréquentes

Quelle est votre position sur le nucléaire ?



Nous sommes signataires et actifs au Réseau « Sortir du nucléaire ». Cela dit, nous avons bien conscience qu’on ne pourra pas en sortir demain matin. Mais la décision politique de sortir peut se prendre demain matin.

Réduire autant que se peut la part du nucléaire requiert plusieurs conditions : promouvoir l'efficacité énergétique (l'isolation surtout), la diversité avec les énergies renouvelables, la ruralité car l'Homme rural dépense 2 fois moins d'énergie que l'Homme urbain quand il peut travailler prés de chez lui (c'est pourquoi il faut oeuvrer pour accroître la population active agricole), stimuler l'économie de proximité comme l'économie circulaire (prévoir en amont le devenir des produits) qui réduisent beaucoup les besoins énergétiques, mais la solution c'est surtout la sobriété avec les économies d'énergies. Il faut donc responsabiliser le citoyen sans lequel rien ne peut se faire. Décréter la fermeture de Fessenheim c'est bien mais il faut surtout pratiquer ce qui précède.
Mais le seront-ils ? !

Notre position c'est de sortir du nucléaire sans pénaliser l'emploi. Le choix du nucléaire est un choix de société, ce n'est pas le nôtre. C'est un choix d'ensemble qui impacte les décisions en matière de politiques économique, éducative, sanitaire...

Nous remarquons que consommer moins d'énergie réduit mécaniquement le prix des énergies car ce qui est rare est cher : continuer à consommer de plus en plus de pétrole par exemple pousse son prix à la hausse.




Pour nous contacter par mail :
info@alliance-ecologiste-independante.fr



Brèves
26/06/2020

Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde

30/04/2020

5G Apocalypse une impasses collective et individuelle

Un documentaire complet par Sacha Stone mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l'humanité, comme on ne l'aurait jamais imaginé
28/04/2020

50.000 satellites 5G, pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ, astronome



Numéro vert pour la personne handicapée
0800360360