Menu
Questions fréquentes

Quelle est votre position sur la biodiversité ?



Quand nous parlons d'écologie active, il est évident que la biodiversité est essentielle. Notre idéal n'est pas le développement durable, mais le bien-être durable. Il n'y a pas de biodiversité d'un côté et la qualité de l'eau et de l'air, de l'autre.

Tout est lié. Nous dépendons du règne animal et du règne végétal. Ainsi les insectes pollinisateurs sont indispensables à la reproduction des plantes à fleurs donnant des graines qui représentent 80% du règne végétal terrestre. Volant de fleur en fleur pour recueillir le pollen (l'élément fécondant mâle), ils le transportent vers le stigmate d'une fleur femelle, ce qui permet la fécondation. Or, depuis quelques années, les scientifiques pensent que ce service gratuit offert par la nature depuis 140 millions d'années, est menacé par la baisse de la biodiversité.

C'est bien le changement climatique qui pourrait provoquer la disparition d'un million d'espèces d'ici 2050. Pour la première fois, la survie de notre espèce est en jeu. Donc, il faut passer du constat à l'action d'autant que les consciences sont prêtes, les sondages l'attestent.

Pour une politique énergétique efficace, un grand chantier isolation doit être entrepris en France pour TOUT isoler, encore faut il expliquer complètement la problématique à la population.
 


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site