Menu
Les solutions existent ! #ouicpossible

Près de Rennes, un toit solaire produit aussi un courant de solidarité


A Bruz, près de Rennes, une centrale solaire collective vend de l'électricité écolo à EDF. Les 108 associés de cette société participative reversent la moitié des bénéfices aux projets de bonnes pratiques énergétiques.


Près de Rennes, un toit solaire produit aussi un courant de solidarité
L’idée est venue d’un petit « cercle d’amis sensibilisés aux enjeux environnementaux » qui aimaient se retrouver chez Françoise Renard et Jean Delamarre, à La Garenne-de-Pan, à Bruz, près de Rennes. En 2009, « nous avons voulu faire, ensemble, des actions très concrètes », se souvient Françoise Renard. Ils se sont lancés dans « une démarche collective », un projet de centrale solaire de production d’électricité. Avec des capteurs photovoltaïques implantés sur le toit d’un hangar agricole, exposé plein sud, appartenant à Jean Delamarre.

Expérimentation citoyenne

L’objectif n’est « pas simplement de produire » une électricité verte, il s'agit d'une « expérimentation citoyenne », Jean-Luc Biche, président de la société d’investissement solidaire pour des énergies renouvelables (Siser) créée en 20009 : « Nous avons cherché la formule la plus démocratique : une personne égale une voix », quel que soit son nombre de parts dans la société.

Lire la suite sur Ouest France - 25/08/16




Pour nous contacter par mail :
info@alliance-ecologiste-independante.fr



Brèves
26/06/2020

Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde

30/04/2020

5G Apocalypse une impasses collective et individuelle

Un documentaire complet par Sacha Stone mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l'humanité, comme on ne l'aurait jamais imaginé
28/04/2020

50.000 satellites 5G, pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ, astronome



Numéro vert pour la personne handicapée
0800360360