Menu
Notre actualité

Osons la bio !



L'Alliance écologiste indépendante apporte son soutien et signe la pétition adressée aux candidats à l'élection présidentielle 2012 : Nous, producteurs, consommateurs et citoyens, parce que nous considérons que l'agriculture bio est, écologiquement, socialement et économiquement, une des solutions prioritaires pour l'avenir, nous demandons aux candidats à l'élection présidentielle de 2012 de s'engager à soutenir avec force le développement de la bio par des mesures financières, fiscales et d'accompagnements techniques.

Un constat amer

  • Malgré une dynamique de conversion sans précédent, la bio représente en France 3% de la surface cultivée, ce qui la situe au 22ème rang européen
  • En dépit d'objectifs publics ambitieux, moins de 2% des ingrédients dans la restauration scolaire publique sont bio
  • Et, pendant ce temps-là, la France est toujours le 1er consommateur européen de pesticides (+2% depuis 2008) condamnée par l'Europe régulièrement pour non-respect des directives environnementales (qualité de l'eau, algues vertes, etc...)

Objectif : 20% de terres bio en 2020

Pour une bio présente partout : soutien accru à l'installation et la conversation en bio des agriculteurs (accès au foncier, formations, investissements dans la recherche publique en bio et dans la structuration de filières 100% bio).
Avec quels moyens ?
Relèvement de la TVA sur les pesticides (actuellement 5,5%) et suppression des fonds publics pour les technologies OGM en agriculture !

Pour une bio locale accessible à tous : création d'un plan national pour l'alimentation locale, bio et solidaire avec notamment :

  • Minimum 20% d'ingrédients bioà tous les menus dans la restauration scolaire publique
  • Soutien aux circuits courts dont les "paniers solidaires"
  • Information et sensibilisation des citoyens à la bio
Avec quels moyens ?
Fin des aides publiques favorables aux agro-carburants !
L'agriculture doit nourrir les Hommes !
Signer la pétition en ligne : http://action.bioconsomacteurs.org
Pétition papier à diffuser largement et à retourner avant le 30/04/2012 : http://action.bioconsomacteurs.org/sites/default/files/OsonsLaBio.pdf


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site