Menu
Conseils de lecture

La vie share : mode d'emploi par Anne-Sophie Novel



Il ne s'agit pas d'une mode passagère, mais bien d'une tendance de fond : l'économie du partage (sharing economy en anglais, du verbe share, partager) et la société collaborative sont en route. Le point de départ des nombreuses initiatives qui fleurissent en ce sens partout en France depuis 2010 ?

Un constat : les biens que nous possédons (logement, place de parking, jardin, voiture, objets divers et variés, etc.) restent inutilisés la plupart du temps. Pourquoi ne pas les prêter ou les louer quand on ne s'en sert pas ? N'est-il pas plus simple et économique d'emprunter à d'autres ce dont on a besoin pour un temps limité ? Essentiellement portées par l'évolution des usages d'Internet et par la crise économique, les possibilités ouvertes aujourd'hui par ces nouveaux modes de consommation trouvent un public de plus en plus large.

Mais comment covoiturer, prêter son appartement, louer son lit bébé, revendre ou troquer ses fringues quand on est novice ? Si le partage fait sa révolution numérique, encore faut-il y voir plus clair dans la multitude de solutions qui s'offrent à nous pour (ré) apprendre à partager et entrer dans l'ère de la consommation collaborative.




Pour nous contacter par mail :
info@alliance-ecologiste-independante.fr



Brèves
26/06/2020

Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde

30/04/2020

5G Apocalypse une impasses collective et individuelle

Un documentaire complet par Sacha Stone mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l'humanité, comme on ne l'aurait jamais imaginé
28/04/2020

50.000 satellites 5G, pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ, astronome



Numéro vert pour la personne handicapée
0800360360