Menu
Les solutions existent ! #ouicpossible

La méthode Montessori pour sauver l'école publique


La commune de Blanquefort-sur-Briolance en Lot-et-Garonne craignait de voir son école fermer à la prochaine rentrée. Elle a fait appel à la méthode Montessori pour conserver ses enfants et ses classes.


La méthode Montessori pour sauver l'école publique
Quand les méthodes d'enseignement alternatives sauvent les écoles publiques...

Les trois classes du regroupement pédagogique public de Blanquefort-sur-Briolance et de Gavaudun en Lot-et-Garonne ont trouvé le moyen de rester ouvertes à la prochaine rentrée. Les maires de deux communes savaient que le mois de septembre 2017 risquait de voir la fermeture de l'école faute d'élèves en nombre suffisant.
Ils ont donc fait appel à la méthode Montessori pour garder leur école. Une première en France pour une école publique !

L'idée a séduit les parents des alentours puisque certains font jusqu'à 20 km pour déposer leur chère tête blonde le matin.
La formation des trois enseignantes est payée par les deux communes mais le matériel, spécifique, est acheté via un financement participatif.

La méthode Montessori prône une plus grande autonomie de l'enfant et le respect du rythme de chacun. On compte en France plus de 200 écoles dites Montessori, toutes privées.

Article du Monde - 20/08/16

Le reportage France3 aquitaine de Jean-Michel Daguenet et de Benoit Pierre Morin

 




Pour nous contacter par mail :
info@alliance-ecologiste-independante.fr



Brèves
26/06/2020

Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde

30/04/2020

5G Apocalypse une impasses collective et individuelle

Un documentaire complet par Sacha Stone mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l'humanité, comme on ne l'aurait jamais imaginé
28/04/2020

50.000 satellites 5G, pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ, astronome



Numéro vert pour la personne handicapée
0800360360