Menu
Les solutions existent ! #ouicpossible

La méthode Montessori pour sauver l'école publique


La commune de Blanquefort-sur-Briolance en Lot-et-Garonne craignait de voir son école fermer à la prochaine rentrée. Elle a fait appel à la méthode Montessori pour conserver ses enfants et ses classes.


La méthode Montessori pour sauver l'école publique
Quand les méthodes d'enseignement alternatives sauvent les écoles publiques...

Les trois classes du regroupement pédagogique public de Blanquefort-sur-Briolance et de Gavaudun en Lot-et-Garonne ont trouvé le moyen de rester ouvertes à la prochaine rentrée. Les maires de deux communes savaient que le mois de septembre 2017 risquait de voir la fermeture de l'école faute d'élèves en nombre suffisant.
Ils ont donc fait appel à la méthode Montessori pour garder leur école. Une première en France pour une école publique !

L'idée a séduit les parents des alentours puisque certains font jusqu'à 20 km pour déposer leur chère tête blonde le matin.
La formation des trois enseignantes est payée par les deux communes mais le matériel, spécifique, est acheté via un financement participatif.

La méthode Montessori prône une plus grande autonomie de l'enfant et le respect du rythme de chacun. On compte en France plus de 200 écoles dites Montessori, toutes privées.

Article du Monde - 20/08/16

Le reportage France3 aquitaine de Jean-Michel Daguenet et de Benoit Pierre Morin

 


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site