Menu
Communiqués de presse

LES ECOLOGISTES MANIFESTENT CONTRE LA CORRIDA LE SAMEDI 23 JUILLET A MONT DE MARSAN



Communiqué de presse de l'Alliance écologiste indépendante
Paris, le 20 juillet 2016

LES ECOLOGISTES MANIFESTENT CONTRE LA CORRIDA LE SAMEDI 23 JUILLET

L'Alliance écologiste indépendante appelle à manifester aux côtés des associations ce samedi 23 juillet à Mont de Marsan pour réclamer l'abolition de la corrida.

Les militants et sympathisants écologistes se donnent rendez-vous à 15H parking du Dagas aux côtés de Jean Marc Governatori Co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante, du chanteur Renaud et de Rama Yade (tous trois membres du comité d'honneur de la FLAC) pour réclamer l'abolition de la corrida.

Parce que nous considérons au sein de l'Alliance écologiste indépendante, que tout être vivant a un droit fondamental et universel au respect, nous demandons au gouvernement et aux parlementaires de supprimer l'exception législative autorisant les sévices sur animaux dans le cadre de la corrida.

Actuellement, la loi punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende « le fait d’exercer des sévices graves » ou « de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé » (article 521-1 du code pénal)… Exception faite « des courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». 
C'est cette dérogation qui, au nom de la tradition, permet la mise à mort des taureaux dans les arènes du sud de la France dans d'horribles souffrances.

Cinq propositions de projet de loi abolitionnistes ont été déposées depuis 2013 par des députés de tous bords, sans qu'aucune ne soit étudiée. Nous demandons donc, à minima, qu'une de ces propositions soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale afin de permettre un débat national et démocratique sur le sujet.
 
A propos de la manifestation unitaire organisée par CRAC Europe le 23 juillet :
http://www.anticorrida.com/evenement/grande-manifestation-unitaire-mont-de-marsan-23-juillet-2016/

7 PPL anticorrida à l’Assemblée, 0 à l’ordre du jour
http://www.anticorrida.com/actu/7-ppl-anticorrida/

Programme de protection animale de l'Alliance :
http://www.alliance-ecologiste-independante.com/Programme-de-protection-animale_a42.html


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site