Menu
Questions fréquentes

L'Euro n'est-il pas nuisible à notre économie ?



Le pays qui exporte le plus d'Europe - l'Allemagne - est entré dans l'Euro avec un taux de change fort et un coût du travail dépassant le nôtre. Les deux tiers des exportations françaises se font en zone Euro, donc en change fixe.
Dire que « l'Euro est trop fort » ne concerne que les échanges avec les Etats-Unis et l'Asie, soit moins de 20% du tout. Le problème ne se pose ni avec l'Europe hors Union européenne (indexée à l'Euro), ni avec l'Afrique (idem), moins avec le Proche et le Moyen-Orient, car il vaut mieux réduire la facture pétrolière. En fait, ce faux problème ne concerne que le cinquième de nos échanges. Enfin, aujourd'hui l'Euro est même faible !
D'autre part, l'expérience prouve que le Franc est beaucoup plus attaquable que l'Euro. Revenir au Franc c'est jouer à la roulette russe car personne ne peut être sûr que ce serait favorable pour la population, les conséquences pourraient être dramatiques. Cette proposition du FN était irresponsable, ils l'ont abandonnés depuis.
La vraie question c'est celle de la gestion des fonds publics : une gestion saine réduira les charges de nos entreprises, donc améliorera leur capacité d'embauche et leur compétitivité.
Cela leur permettra de réduire les prix de vente donc améliorera le pouvoir d'achat des citoyens.
Ce qu'il faut surtout c'est que notre Europe, notre pays, nos régions et chacun de nous tendent à l'autonomie, ce qui est le meilleur projet de société, comme l'a démontré Castoriadis.
 


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site