Menu
Soutiens

L'Alliance écologiste signe la Pétition - 10 Propositions pour une transition agricole



Après un an de recherches, ponctué de rencontres et de retours d'expérience, l'association Fermes d'Avenir publie un plaidoyer de 150 pages pour chiffrer les "externalités négatives" de l'agriculture chimique qui domine nos campagnes.
Ce plaidoyer nous a permis d'identifier 10 propositions de lois qui permettraient de changer radicalement, et rapidement, nos modèles de productions.

De nombreuses personnalités, experts de l'agriculture, philosophes, représentants d'organisations, directeurs d'entreprises, artistes, ont décidé de signer cette pétition et nous vous invitons à faire de même, pour montrer aux femmes et hommes politiques que ce sujet est prioritaire pour nous, qu'il est primordial de repenser notre alimentation, la production sur les territoires, pour déployer des pratiques responsables, à même de préserver notre santé, nos emplois, et de régénérer les écosystèmes.

Emploi et compétences

 

Proposition 1 : Permettre aux fermes agroécologiques de bénéficier d’aides à l’emploi.
 

Proposition 2 : Aiguiller 5.000 Services Civiques par an sur des fermes agroécologiques* en création notamment pour sensibiliser les riverains à la consommation alimentaire responsable et créer des espaces de biodiversité restaurée et préservée.
 

Proposition 3 : Faire de l’agro-écologie une brique obligatoire et transversale dans les lycées agricoles et cursus d’agronomie, intégrer une dimension de terrain dans l’enseignement.
 

 

Financement et modèle économique

 

Proposition 4 : Dédier 350 millions d’euros de la Politique Agricole Commune (PAC) par an au mieux manger local pour tous, en finançant les agriculteurs prêts à adopter des pratiques agroécologiques et en renforçant la rémunération des services écologiques rendus par leurs fermes (préservation de la qualité de l’eau, séquestration carbone,…), ce qui impliquera nécessairement des créations d’emplois.
 

Proposition 5 : Lancer un Programme d’Investissement d’Avenir Agricole (PIAA) doté de 5 Milliards d’Euros pour soutenir des innovations agroécologiques, accompagner l’émergence de projets de développement rural dans les territoires (circuits-courts, coopératives, etc.) et faciliter la transmission des exploitations aux jeunes agriculteurs qui souhaitent les convertir en agriculture biologique.
 

Proposition 6 : Mettre en place des conventions entre les collectivités et les acteurs de la finance participative pour que les citoyens puissent financer la transition agricole en direct.
 

Proposition 7 : Financer la mise en place de 50% d’approvisionnements durables (de saison, bio, locaux < 100 km) d’ici 5 ans dans la restauration collective (organisation des producteurs et soutien à leurs activités locales, investissements dans les maillons de transformation) et remplacer 25% de la proposition de produits carnés par d’autres protéines.
 

 

Foncier

 

Proposition 8 : Promulguer une nouvelle loi d’orientation foncière nationale pour sanctuariser les terres agricoles.
En savoir plus ...

Proposition 9 : Privilégier systématiquement l’attribution du foncier disponible (notamment les transmissions de fermes) à des projets en agriculture biologique.
En savoir plus ...

Proposition 10 : Mettre en place des projets expérimentaux de ‘grappes de fermes’ pour expérimenter, former, et développer de nouveaux modèles alimentaires territoriaux.
En savoir plus ...


POUR SIGNER LA PETITION :




Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site