Menu
Notre actualité

Francis Lalanne: "Macron s’est anéanti lui-même"



Francis Lalanne tacle le président français.
"J’ai toujours été pour un paradigme à l’opposé du collectivisme ou du socialisme libéral", confesse celui qui a créé avec Jean-Marc Governatori le mouvement Alliance Écologiste Indépendante en 2009. "Si on remarque une montée du populisme aujourd’hui, c’est parce qu’il n’y a plus de déséquilibre. On est arrivé dans un monde où le social libéralisme a totalement écrasé le pole démocratique. Du coup, chaque citoyen a besoin de retrouver son identité et il va alors la greffer dans le paradigme populiste."
Celui qui a fondé la banque d’échange ("un système qui permet aux gens d’échanger des compétences et des produits pour augmenter leur pouvoir d’achat en diminuant leur vouloir d’achat") fustige alors le président français actuel. "C’est Macron qui a donné le coup de grâce de ce pole démocratique. Il s’était déjà anéanti lui-même mais il a parachevé un mouvement politique qui s’est mis en branle depuis un moment et qui a supprimé le débat. Il n’y a plus de révolution possible. C’est ce que j’appelle la trahison des élites. Plutôt que de se redéfinir, se repenser et récréer l’avenir, elles ne veulent pas sortir de leur zone de confort. C’est pourquoi le populisme va s’emparer de l’Europe."


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site