Menu
Conseils de lecture

Demain : Un nouveau monde en marche par Cyril Dion



Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu'amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l'actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie. Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l'accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde. En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société...


Inscription newsletter


Brèves
02/03/2020

Pas de chasse en été !

Pas de chasse en été !
Le décret relatif à la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts;est mis à la consultation jusqu'au 03 mars par le Gouvernement. Il prévoit de simplifier l'autorisation de la chasse dès le mois de juin (contre le 15 août actuellement).
Faisons entendre nos arguments contre l'extension de la chasse.
Les écologistes 
27/02/2020

Yannick Jadot apporte son soutien à Nice écologique

Yannick Jadot apporte son soutien à Nice écologique
11 h 15, hier, devant le Palais de Justice, Yannick Jadot finit de boire son café en compagnie de Jean-Marc Governatori et de Juliette Chesnel-Le Roux.
Nice Matin
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site