Menu
Questions fréquentes

Concernant le pouvoir d'achat, vous faites quoi ?



Nous avons en partie répondu à la question précédente. On peut agir par les 4 sources budgétaires publiques que nous avons relevées. Elles permettront de réduire les charges des entreprises qui pourront améliorer les salaires.
  • Le contrôle effectif des fonds publics
  • La préservation d'une bonne santé.
  • La réduction du budget militaire.
  • Une taxation spécifique sur les entreprises et produits polluants.
Certains politiciens évoquent les heures supplémentaires pour résoudre le problème du pouvoir d'achat. Nous rappelons d'abord qu'elles sont déjà permises, que le fait qu'elles ne seraient plus soumises à l'impôt sur le revenu n'aurait pas d'impact car la population active concernée ne paie d'IRPP, que c'est bien l'activité de l'entreprise qui permet ou pas la possibilité d'heures supplémentaires.

Cette mesure exclut toute une partie de la population salariée : les cadres et les employés d'un certain nombre de secteurs.

Enfin, avec une consommation plus réfléchie des millions de personnes auraient plus de pouvoir d'achat : acheter moins de « marques », éviter le gaspillage en tous domaines, préférer les légumes frais de saison en vrac et locaux aux plats cuisinés, choisir de l'eau plutôt que du soda...
 


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site