[Communiqué] Légalisation/Cannabis : « Il n'y a pas de drogue douce »

Paris, le 10 octobre 2016

Un sondage IPSOS, publié ce jour indique qu’un Français sur deux serait favorable « pour que l’on autorise la consommation de cannabis sous certaines conditions ». C’est le titre de nombreux articles. Il indique également, qu’un Français sur deux est défavorable.

Une fois de plus, Les Verts (EELV) sont montés au créneau à l'occasion d'un Colloque qu’ils organisaient sur la légalisation du cannabis lundi dernier au Sénat. Il est bien entendu plus facile pour un politicien d'autoriser que d'interdire, mais la Politique doit cesser de vouloir plaire. Quand les plus hauts représentants des citoyens, nos Parlementaires pour ne pas les nommer, mettent en avant les drogues, il y a un risque certain de banalisation.

Arrêtons la démagogie. Les partisans de la légalisation mettent en avant un arrêt des trafics mais nous savons bien que supprimer celui-là c'est en créer un autre.

N’oublions pas que le cannabis rend dépendant et détruit petit à petit les relations humaines. C’est une pratique onéreuse pour les consommateurs, qui affecte par ailleurs leur santé physique et mentale.

Les drogues douces n’existent pas. J’attends de tout homme et femme politique qu’il le martèle haut et fort.

Il faut privilégier la pédagogie. Les solutions résident dans une nouvelle éducation pour la jeunesse et sur les relations humaines, car la meilleure arme contre la drogue c'est un citoyen qui la refuse.

Jean Marc Governatori
Co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante

Inscription newsletter

28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet