Menu
Communiqués de presse

CP | Maltraitance animale : Création d'une « Police des animaux »



Les vidéos mises en ligne par l’association L214 mettent une nouvelle fois en lumière des pratiques barbares d'un autre temps indignes de notre société.
 
Les scandales ignobles de maltraitance animale dans les abattoirs se suivent malgré les beaux discours de Stéphane LE FOLL sur, le «  bien être animal  » et le soit-disant engagement de l'Etat sur le sujet. Promulguer des lois et rédiger un plan d'actions c'est bien. Faire respecter la loi et agir c'est mieux.

4 mesures pour un peu de dignité

Comme toujours, l'Alliance écologiste indépendante se joint aux associations de protection animale pour demander au Ministre de l'Agriculture de prendre rapidement les mesures qui s'imposent pour assurer un semblant de dignité dans les abattoirs français.
 
  • Installer systématiquement la vidéosurveillance avec enregistrement dans les abattoirs
  • Mettre en place des contrôles suffisants et efficaces
  • Imposer l’étourdissement des bêtes en toute circonstance
  • Interdire l’abattage des chevaux
Création d'une police spécialisée

Par ailleurs, l'Alliance propose d'expérimenter, dans trois région pilotes, la mise en place d'une police des animaux à l'instar de ce qui est réalisé aux Pays Bas, en Norvège ou encore par la Ville de Stockholm en Suède.

Cette Police des animaux, rattachée au Ministère de l'Intérieur sera en charge de défendre les droits des bêtes, de les protéger, d’enquêter en cas de maltraitance et d'assurer le suivi quand ces droits seront violés. Les équipes seront constituées d' enquêteurs, de juristes et de coordinateurs dédiés

Avec un statut pénal prochainement créé, selon les dire de Stéphane LE FOLL, la création d’une police spécialisée pourra peut-être inciter les juges à prononcer des peines plus importantes et ainsi mieux prendre en considération le bien-être animal.

Jean Marc GOVERNATORI
Co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante




Pour nous contacter par mail :
info@alliance-ecologiste-independante.fr



Brèves
26/06/2020

Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde

30/04/2020

5G Apocalypse une impasses collective et individuelle

Un documentaire complet par Sacha Stone mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l'humanité, comme on ne l'aurait jamais imaginé
28/04/2020

50.000 satellites 5G, pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ, astronome



Numéro vert pour la personne handicapée
0800360360