Menu
Communiqués de presse

Vous avez jusqu'à samedi 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur les listes électorales



Chaque vote comptera

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire sur les listes électorales. Si vous espérez voter lors des élections présidentielles et législatives de 2017, vous avez jusqu'au 31 décembre dernier délai pour vous manifester en mairie, sur internet ou par correspondance.

Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales à n'importe quel moment de l'année. Cependant, lorsqu'une élection est prévue, il est nécessaire de toujours s'enregistrer avant la fin de l'année qui précède les votes.

Si vous êtes déjà inscrit mais que vous avez changé d'adresse entre temps, vérifiez que vous n'avez pas été radié des listes.
Pour s'enregistrer, trois options s'offrent à vous :

Vous pouvez vous rendre dans votre mairie, équipé du formulaire téléchargeable sur le site du service public, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre mairie, il est possible de s'inscrire sur internet dans certaines communes. Vous devrez renseigner votre code postal pour vous assurer de pouvoir bénéficier de ce type de service. Si c'est le cas, vous devrez créer un compte, puis suivre les instructions données. Pièce d'identité et justificatif de domicile devront également être numérisés.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Enfin, si les deux premières options ne sont pas envisageables, vous pouvez aussi vous inscrire par correspondance. Vous devrez alors envoyer les documents précédemment cités à votre mairie qui s'en chargera à votre place.
 
Rappelons que pour pouvoir voter, il faut avoir au moins 18 ans la veille de l'élection, être de nationalité française et jouir des droits civiques et politiques

NOUS SUIVRE

Pour nous rejoindre sur Facebook : https://www.facebook.com/Alliance-Ecologiste-Ind%C3%A9pendante-262797143899319/

Pour suivre l'Alliance écologiste indépendante sur Twitter : https://twitter.com/alliance_ecolo

 


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site