Menu
Les solutions existent ! #ouicpossible

L’île danoise de Samsø apprend à vivre sans pétrole


Au Danemark, Samsø est devenue en 2007 la première île autosuffisante en énergies renouvelables. Aujourd’hui, ses habitants audacieux et très impliqués dans cette transition se lancent un nouveau défi : se libérer totalement des énergies fossiles d’ici à 2030.


La toison frémissante sous le vent marin, une dizaine de brebis observent un homme paisible, en parka rouge, frapper une petite balle blanche. Sur l’île de Samsø, le golf est un sport populaire. Dès que le temps le permet, les pelouses verdoyantes du club municipal se transforment en fourmilière. En plus de son équipement, chaque joueur emporte avec lui un petit désherbeur à main. Car ici, point de pesticides : les cours sont entretenus par les ruminants, et les adhérents sont priés de mettre la main à la pâte. Les eaux d’irrigation sont récupérées dans des petites mares, et réutilisées grâce à des pompes alimentées par des panneaux solaires. Depuis trois ans, ce golf de 18 trous s’est mis au vert, par souci d’économies, mais pas seulement. « Nous voulons devenir d’ici à 2030 la première île sans énergie fossile », explique, enthousiaste, Jesper Rough Kristensen.

Sexagénaire énergique, cet ancien commercial a vendu des brosses à dents et du papier-toilette. Il travaille désormais pour la promotion de son île durable, et conduit les visiteurs curieux aux quatre coins de ce bout de terre en transition. Car, sur ce gros îlot de 114 km2 — soit environ deux fois la surface de l’île bretonne de Sein — planté dans le détroit du Kattegat à une heure de bateau minimum du continent, la question du transport, et donc de la dépendance au pétrole, est cruciale. « Nous avons créé notre propre compagnie maritime, et nous avons acheté un ferry qui fonctionne au gaz naturel, détaille Jesper. Nous espérons en acheter un second prochainement. » Autre chantier, l’île ambitionne d’atteindre 50 % de véhicules électriques d’ici à 2020. D’ores et déjà, la municipalité s’est équipée d’une quinzaine de voitures fonctionnant à l’énergie solaire

Lire la suite sur Reporterre.net - 21/10/16


Inscription newsletter


Brèves
28/02/2017

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Reporterre - 28/02/17
28/02/2017

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice

Le projet de stockage de déchets radioactifs à Bure gelé par la justice
Le tribunal administratif a annulé la cession à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs d’une forêt sous laquelle doivent être enfouis des déchets nucléaires.
Le Monde 28/02/17
09/01/2017

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions

La FNSEA a pris le pouvoir sur l’agriculture dans les régions
Les nouvelles régions françaises et leurs exécutifs ont un an. Au sein de ceux-ci, les élus proches de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, sont nombreux. Et détiennent les leviers de commande sur les nouvelles compétences échues aux régions, comme la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural.

Enquête à retrouver sur Reporterre.net

Dernier tweet
Page Facebook
Partager notre site